cardio

Les détails sur la montre cardiofréquencemètre

La montre cardiofréquencemètre est un appareil permettant de mesurer la fréquence cardiaque qui n’est autre que l’unité ou la valeur indiquant vos battements cardiaques, plus précisément les efforts fournis par votre cœur. En utilisant cet appareil lors de vos exercices physiques, vous pourrez ainsi optimiser votre entrainement, en contrôlant vos efforts à la pulsation près. Cette fréquence cardiaque est propre à chaque individu, mais elle dépende aussi de l’environnement dans lequel il se trouve (les conditions extérieures comme la température ou l’humidité, ainsi que les états de formes intérieurs comme la digestion ou la fatigue antérieure).

Les intérêts de l’utilisation de cet appareil pour vos séances de sport

rythme cardiaque

Un cardiofréquencemètre est constitué de deux parties : l’émetteur qui mesurera votre fréquence cardiaque, et le récepteur qui affichera la fréquence captée par ce même émetteur. Cet appareil vous informera sur les efforts nécessaires que vous devez fournir durant chaque séance de sport. Cependant, vous devez également suivre toutes les informations instantanées et précises données par votre cardio. Vous pourrez ainsi personnaliser vos programmes d’entrainement, que vous mettrez au point par la suite.

Une mesure des efforts par palpation des pouls après l’entrainement est certainement possible, mais votre estimation sera totalement erronée, si l’on tient compte de la diminution de la valeur de pouls de 12 à 15 battements. Ce taux d’erreur augmentera de plus en plus avec une fréquence cardiaque plus élevée.

En plus de vous donner des résultats précis, le cardio vous permettra également de suivre vos progrès tous les jours grâce à un petit carnet de notes, vous donnant ainsi plus de volonté à faire plus d’efforts lors de vos entrainements.

Enfin, le cardiofréquencemètre vous avertira par un bip sonore dès que vous sortez de votre but préalablement programmé. Votre niveau d’intensité d’effort vous sera ainsi communiqué à tout moment.

Les différents types de cardio sans ceinture

Ces cardios utilisent la « lecture optique » par envoi de signal lumineux IR à travers vos doigts afin de communiquer avec votre intérieur.

  • Le cardio au doigt avec la cardiobague : pèse seulement 5 g, avec un cardiofréquencemètre, un chronomètre et une montre
  • Le cardio au poignet : il enregistre votre flux sanguin sur l’artère de vos doigts

Consultez un comparateur de montre cardio pour choisir le plus efficace.

Notez qu’un entrainement avec un cardiofréquencemètre vous permet :

  • Un calcul de la zone idéale de travail
  • Une identification du bon rythme cardiaque, en calculant la fréquence de réserve
  • Une bonne musculation et un bon ramage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *